dimanche 5 décembre 2010

Neige à Lasgorceix

Voici un petit diaporama montrant différentes vue du village de Lasgorceix sous la neige. On y voit le gîte, les maisons autour, la route devant, les poneys et d'autres détails.
Saint Léger la Montagne, au coeur des monts d'Ambazac, n'est qu'à 30 minutes au nord de Limoges. Si vous souhaitez vous dépayser, voir de superbes paysages, alors venez, vous ne serez pas déçus ! Promenades en raquettes à programmer lors des prochaine chutes de neige !
Ambiance de Noël avant l'heure...


Create your own video slideshow at animoto.com.






mardi 9 novembre 2010

La carte et le territoire - Houellebecq

Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain ! Pour une fois que la Creuse est en avance sur son temps. Un film récent (2012) avait déjà généré une petite blague qui circule entre Haute-Vienne et Creuse : Savez-vous que la fin du monde est proche : en 2012 ? Non ? Hé bien, n'ayez pas peur, venez vous réfugier en Creuse ? Là-bas, ils on 20 ans de retard ! Pas mal non ? Maintenant avec Houellebecq, la Creuse va bientôt avoir 20 ans d'avance ! En Haute-Vienne, on aime bien se moquer de la Creuse, mais franchement, je pense qu'il n'y a pas de quoi. La Haute-Vienne est aussi bien inscrite dans la ruralité, tout du moins dans les monts d'Ambazac. Il faut dire que la "frontière" avec la Creuse n'est pas loin d'ici.
Quelle surprise, quand en lisant le livre de Houellebecq, je tombe sur des noms de village comme Châtelus le Marcheix, Laurière, Les Billanges ou Jabreilles les Bordes ! Il aurait presque pu pousser un peu jusqu'à Saint Léger la Montagne, cela nous aurait fait un peu de publicité !
Je cite un passage du journal "La Montagne" du 9 septembre 2010 : "... Bien des années après, Jed décide de retourner dans le bourg de Châtelus. Il ne reconnaît pas le « petit village décrépit, ordinaire de la France rurale ».

La bourgade a grandi, elle regorge de maisons pimpantes et de boutiques de produits régionaux. Houellebecq, dans La carte et le territoire, prend beaucoup de liberté avec la réalité des lieux existants pour camper un site qui accueille des touristes chinois.

Dans la région, les « habitants traditionnels » sont remplacés par des arrivants des zones urbaines, qui s'adonnent à des activités bien proches des « métiers simples ».

Le pays campé par Houellebecq a une économie florissante grâce au tourisme et à l'agriculture. Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain. Mais son propos relève seulement de la littérature..."

J'ai trouvé ce livre intéressant à plus d'un titre : non seulement il fait mention de villages absolument inconnus de la plupart des français, mais en plus il prévoit l'afflux important de touristes chinois ! Chose que nous avons commencé à entreprendre depuis quelques années en recevant régulièrement chez nous des amis et des clients chinois et taïwanais !!! Sans le savoir nous étions en phase avec Houellebecq. Incroyable !

Si vous souhaitez vous inscrire dans la ruralité, venez en gîte ou en chambres d'hôtes à Lasgorceix





lundi 1 novembre 2010

Les sentiers de la Pierre Millier

La commune de Saint Léger la Montagne va bientôt se voir doté d'un nouveau circuit de randonnée : le sentier de la Pierre Millier. Le balisage va se faire cet hiver. Normalement il sera ouvert dans le courant de l'année prochaine.
Voici quelques photos glanées ça et là durant le printemps de cet année. J'étais parti faire une reconnaissance du circuit en VTT.

Site du gîte et chambres d'hôtes de Lasgorceix

Pierre Millet

mercredi 13 octobre 2010

Croquis de Lasgorceix

Cet été nous avons reçu des personnes très charmantes.

Nous avons eu ce superbe croquis en cadeau.

Il s'agit d'une vue de la maison depuis les balançoires dans le pré.

Je vous invite vivement à visiter les sites ci-dessous qui vous en apprendront plus sur les talents de Gally Mathias... Qu'on se le dise ...

http://gallymathias.blogamoi.com

http://www.creabook.com/gallymathias


http://gallymathias.online.fr

vendredi 10 septembre 2010

La cité des insectes à Nedde


Saviez-vous que les insectes existent depuis plus longtemps que les dinosaures ? Non ? La cité des insectes permet de parfaire ses connaissances dans le domaines des insectes, de façon très plaisante et ludique.
C'est un endroit qui mérite d'être visité avec les enfants par exemple. De plus l'endroit est assez proche de Vassivière, et donc vous pouvez tout à fait envisager de passer par Nedde, à l'aller ou au retour de votre excursion.
On y trouve aussi un musée des curiosités, et pas moins de 10 000 spécimens d'insectes. La plupart proviennent du Limousin. Les autres d'endroits plus lointains.
La visite se fait à l'intérieur et se poursuit dans les jardins à l'extérieur. Il y a aussi un café pour se restaurer, patienter, passer un bon moment...
Enfin, quand vous sortirez, vous saurez tout sur l'entomologie !


Il s'agit de "niches" à insectes !









La même chose vue de plus loin !


Le musée des curiosités ! Vraiment incroyable !









Pas mal, non ?

















En ce qui concerne l'hébergement dans notre gîte ou chambres d'hôtes, visitez notre site : http://www.lasgorceix.com


Bookmark and Share

mercredi 21 juillet 2010

France 3 Limousin

France 3 Limousin a fait un reportage sur le Gîte et Chambres d'Hôtes de Lasgorceix, aujourd'hui, et il est passé ce soir à la télé.

Pour le visionner, cliquez-ici

vendredi 25 juin 2010

Taïwan

J'ai passé un peu de temps à Taïwan. C'est une île absolument fantastique. Je recommande donc à toutes les personnes qui vont me lire d'y aller faire un tour. Dépaysement garanti !
Je pourrai ici en parler longtemps tellement l'île de Taïwan est riche en paysages, riche en culture (mélange de culture chinoise et de culture propre à l'île), et puis il y a des choses qui sont difficiles à décrire ou à expliquer et qu'il vaut mieux vivre tout simplement.
Si vous venez nous voir, je pourrai vous en dire plus, vous montrer des photos, vous faire écouter de la musique, etc...
En attendant, je vous conseille de regarder ces liens que je viens de trouver sur le net :

http://taiwaaan.over-blog.com

et

http://www.culture.tw

http://www.inner-taiwan.com


Si vous voulez en savoir plus sur Taïwan, préparer un voyage, ou autre, vous pouvez me contacter.

Il y a notamment de super randonnées à faire ! Je pense d'ailleurs préparer un voyage avec le Club Alpin Français de Limoges. A voir ... pour l'année prochaine.

jeudi 17 juin 2010

Le pâté de pommes de terre

Le pâté de pommes de terre est une spécialité limousine que nous aimons beaucoup.

Servi avec une salade verte et/ou des pissenlits, il peut être servi en entrée ou bien comme plat principal.

Il existe quelques variantes : avec ou sans viande et avec ou sans crème.

Si cela vous tente, dîtes le nous quand vous réservez la table d'hôte.

Autres informations sur le pâté de pommes de terre : cliquez ici.

Pour tout autre renseignement sur les chambres d'hôtes de Lasgorceix, visitez notre site : www.lasgorceix.com


Bookmark and Share

mardi 25 mai 2010

La soupe d'orties

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette qu'on aime bien faire à nos hôtes. Il s'agit de la soupe d'orties. Vous en avez déjà mangé ? Non ? Alors avant de venir, demandez nos la soupe d'orties !
En ce moment, c'est la période idéale. Les orties sont magnifiques, et nous en avons plein ! L'avantage avec les orties, c'est qu'elles poussent bien.
Attention toutefois, si l'envie vous prend d'en faire chez vous, de bien faire attention que personne n'ait pulvérisé de produit chimique, désherbant, et autre produit criminel sur les orties ! Oui, certaines personnes ont encore la gâchette facile avec leur pulvérisateur et elle ignorent bien souvent les désastres (à court et long terme) que cette attitude engendre. Prenez garde aussi que le terrain est vierge de produits chimiques ou polluants de toutes sortes.
Pour en revenir à la recette, il faut vous munir avant tout d'une bassine et de gants (comme pour faire la vaisselle). Il faut aussi être habillé de façon adéquate car il vous faudra aller marcher dans les orties. Oui, j'oubliais, il faut aussi une paire de ciseaux.
Quand vous avez votre champs d'orties face à vous, posez la bassine et remplissez la de têtes d'orties. Il ne faut prendre que les têtes. Surtout pas les tiges entières. Nous avons l'habitude de remplir notre bassine, ce qui permet de remplir un évier.

Une fois dans votre cuisine, versez la bassine dans l'évier (propre) et lavez les orties dans plusieurs eaux de façon à chassez insectes et impuretés.


Passons maintenant aux autres ingrédients :

Il faut des pommes de terres, des oignons et un peu d'ail (facultatif, mais nous aimons bien en mettre un peu, cela relève un peu le goût).



En ce qui concerne les quantités, nous avons l'habitude de mettre deux oignons et quelques gousses d'ail. En ce qui concerne les pommes de terres, c'est un peu au "feeling". Si vous aimez les soupes un peu crémeuses, alors il faut mettre un peu plus de pommes de terres. En général on en met 6 ou 7.

D'abord, mettre un filet d'huile au fond de la cocotte.


Ensuite, on verse les oignons (coupés en tranches). On fait revenir quelques minutes en remuant avec une cuiller en bois.


On ajoute les orties.



Et on les laisse fondre.




On ajoute ensuite les pommes de terres et l'ail.

On remplit d'eau. Il faut bien recouvrir le tout. Attention, de ne pas remplir plus de 80% du volume de la cocotte ! Ajouter sel et poivre.


On ferme et on laisse cuire 20 minutes.


Ensuite, il suffit de mixer le tout et d'ajuster le sel et le poivre. Voila, c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Voici quelques liens intéressants si vous voulez vous renseigner sur le vertus de l'orties :

Histoire et vertus thérapeutiques

L'ortie, plante médicinale ?

Pour tout autre renseignement sur notre gîte et chambres d'hôtes, un seul site : www.lasgorceix.com


Bookmark and Share

mardi 11 mai 2010

Granit Montana


Une course VTT dans les Monts d'Ambazac ! Elle aura lieu le 20 juin 2010.

D'après ce que je sais, ce sera du sérieux ! Quand on voit le dénivelé affiché : 3000 mètres ! ... Autant dire que la course s'adresse d'entrée à un public averti !

Finalement, pratiquement toutes les villes des Monts d'Ambazac vont avoir leur évènement sportif. Il y a bien sûr les Gendarmes et les Voleurs à Ambazac, tous les ans à la Pentecôte, le trail des Billanges en janvier, Le trail des puys et grands monts de Bersac sur Rivalier en mai, les foulées de Saint Léger à Saint Léger la Montagne, en septembre. Et maintenant la Granit Montana à Saint Sylvestre !
Pas mal !

Si vous souhaitez faire cette course, nous avons encore de la place en chambre d'hôte ! Si vous cherchez un hébergement, nous pouvons vous accueillir. Allez-voir sur notre site : www.lasgorceix.com

Sinon, pour nous contacter : lasgorceix@hotmail.com pour le mail. Téléphone : 05 55 39 89 38.

vendredi 7 mai 2010

Neige et rencontres improbables


Avant hier après-midi, il s'est mis à neiger ! Non, je ne rigole pas, et je ne suis pas fou. Il a neigé. Nous avons pris des photos (regardez plus bas).

En plus, toutes nos chambres étaient réservées et nous étions en train de préparer le repas.

Lucie nous a donné un coup de main. Elle a préparé la pâte à tarte. Nous avons en effet, pensé à faire une tarte aux pommes. Tiens, d'ailleurs ce sera peut-être l'occasion de faire un article. Je pense particulièrement à la réalisation de la pâte, que ma femme, Anne sait réaliser très facilement et très rapidement. Et le résultat donne une tarte absolument fabuleuse ! Maintenant je peux vous dire qu'il est hors de question d'utiliser les pâtes à tarte toutes prêtes du supermarché !

Il se passe des choses bizarres à Lasgorceix... Nous avions donc des clients qui prenaient la table d'hôtes et en discutant, nous avons découvert qu'une des personnes était un français qui vivait en Australie. Jusque là, il n'y a rien d'étonnant. Plus tard nous avons découvert que les autres personnes travaillaient pour une marque de vêtement australienne ! L'Australie était à l'honneur avant-hier !

En début de semaine nous discutions autour du petit-déjeuner avec un enseignant en philosophie (qui enseigne en France) et un américain du Kansas (qui enseigne aussi en France, mais dans un autre domaine). Nous parlions de liberté, de définition de l'anarchie, et de plein d'autres choses très intéressantes. Des fois, je pense que nous habitons une maison propice aux rencontres improbables !

Pour finir, voici la preuve qu'il a bien neigé avant-hier :

mardi 20 avril 2010

Le printemps arrive dans les Monts d'Ambazac

L'hiver a été long et nous avons eu beaucoup de neige, mais maintenant le printemps arrive ! Lasgorceix change de couleurs. La nature est belle à Saint Léger la Montagne et dans les campagnes voisines. Nous profitons des premières journées réellement chaudes.
Les plantes et les fleurs commence à donner des couleurs aux paysages.
Voici des photos des fleurs devant la maison.

Voici les pensées :


Nous avons deux camélias devant la maison, mais
par rapport à bon nombres d'endroits autour de nous, notamment à la Creuse où j'étais ce week-end, ils sont un peu en retard. On dirait que les fleurs ont peur de s'ouvrir, au cas où le froid reviendrait.

L'autre camélia, par contre est un peu plus en avance.


Le pied de pivoine, lui aussi adopte la même attitude. Cette année il va être particulièrement beau.

Voir ces fleurs et toutes ces couleurs, me donne l'envie de faire des randonnées. Venez ! C'est la période idéale : il ne fait ni chaud, ni froid et la chaleur des premiers rayons de soleil est tellement agréable !

Si vous voulez plus d'informations, allez jeter un coup d'oeil à notre site : www.lasgorceix.com, à la rubrique "alentours et activités". Il y a aussi une page d'information sur les disponibilités.
Il y a aussi le site du comité départemental du tourisme, qui donne pas mal d'informations. Pour y aller, cliquez ici.

Bookmark and Share

vendredi 26 mars 2010

Velouté de potiron aux châtaignes - 栗子南瓜濃湯


這種湯非常好吃, 而且很特別! 如果你有問題, 請於我們聯絡 !

Cette semaine au menu de la table d'hôte, nous avons servi en entrée un velouté de potiron aux châtaignes.

Tout d'abord, les ingrédients :

Il faut 500 g de chair de potiron, 2 oignons (ou bien 1 gros oignon), 1 carotte, 200 g de châtaignes blanchies et épluchées (si vous voulez des conseils pour préparer les châtaignes blanchies, écrivez-nous), 20 cl de crème fraîche, sel, poivre et muscade.

D'abord, et ce n'est pas le plus facile, il faut couper le potiron en tranches.


Ensuite, il faut éplucher le potiron, enlever les pépins, et couper la chair en gros dés.



On termine avec la carotte qu'on épluche et qu'on coupe en morceaux.

On fait revenir les oignons(préalablement coupés en rondelles) au fond de la cocotte (avec un filet d'huile d'olive), et puis on ajoute les châtaignes, le potiron, et la carotte.


On recouvre le tout d'eau. On ajoute sel, poivre et muscade. On ferme et on faire cuire 20 minutes.

Enfin, on mixe et on corrige éventuellement l'assaisonnement.

Voila, c'est simple. Bon, d'accord ça m'a pris un peu de temps, mais ensuite on s'est régalé. D'ailleurs, il n'est rien resté et je n'ai même pas pris le temps de prendre des photos du résultat !

On aime bien les châtaignes, d'ailleurs il s'agit d'un fruit très répandu en Haute-Vienne et dans le Limousin en général. A l'époque (il y a longtemps), on mangeait des châtaignes comme on mange maintenant des pommes de terre. Il parait que les châtaigniers ont été apportés par les romains. Les châtaigniers ne poussaient pas originellement ici. Les voisins nous ont dit (ils ont presque 90 ans) qu'étant petits, ils mangeaient des châtaignes à tous les repas. C'était quasiment le coeur de leur alimentation. Les châtaignes étaient récoltées en grosses quantités et conservées dans l'eau. Avant il y avait aussi des séchoirs pour châtaignes. Je n'en ai jamais vu. Les châtaignes étaient disposées sur des sortes de clayettes et le feu était dessous. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci de me les communiquer, cela m'intéresse beaucoup.

Le lendemain, pour le petit déjeuner, nos hôtes ont continué à déguster des châtaignes, sous forme de crème de marrons. Nous avons fait un article sur la préparation de la crème de marrons. Voir ici.

La prochaine fois, une autre recette que nous aimons bien faire : la soupe d'orties ! Il va falloir attendre que les orties poussent !


Bookmark and Share

vendredi 19 mars 2010

Venez apprendre le chinois en chambres d'hôtes à Saint Léger la Montagne !


Venez apprendre le chinois chez nous ! Voici ce que j'ai écrit en chinois (traditionnel) : 請您來我們家學中文.

Si cela vois intéresse je vous propose de vous donner des cours (pour des groupes de 1 à 4 ou 5 personnes) lorsque vous viendrez séjourner chez nous, en gîte ou en chambre d'hôte.

Je peux vous faire part de mon expérience (ou aventure) dans l'apprentissage du chinois. En fonction de votre niveau, plusieurs thèmes peuvent être abordés : l'écriture (simplifiée ou traditionnelle), la prononciation, et même la culture, la géographie, l'histoire, etc...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

J'oubliais, bien entendu, ces cours sont gratuits ! Pour moi le chinois est une passion, donc donner des cours de chinois est pour moi un vrai plaisir !

Enfin, si vous voulez connaître les activités insolites ou non à faire à Lasgorceix, Saint Léger la Montagne ou dans les Monts d'Ambazac, allez voir sur notre site en cliquant ici !


Bookmark and Share

dimanche 7 mars 2010

Yi-Yi (李依依) ou "du bon usage des diamants"


Notre amie Yi-yi (李依依) est venue nous rendre visite cette semaine. Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas vus.
Elle avait oublié de nous apporter de la chaleur de Taïwan, mais en fait sa gentillesse et sa sympathie l'ont remplacée aisément.
Elle nous a offert une de ses oeuvres. Yi-yi est une artiste. Elle réalise des oeuvres avec des diamants. Ce sont des représentations d'illustrations chinoises anciennes avec des diamants. Les diamants sont faux, bien entendu.
L'originalité de sa démarche est d'illustrer la mondialisation, la collaboration économique entre l'occident et la Chine, par le biais des matériaux (diamants) et des graphiques (illustrations chinoises).

Je trouve ses oeuvres très belles. Une nouvelle sorte de mondialisation qui me plait bien !


Voici le détail d'un tableau.







J'ai aussi une autre artiste à la maison. Elle est encore petite, Lucie, mais elle produit énormément de dessins !



Bookmark and Share

lundi 1 mars 2010

Stéphane Robin - Guide de pêche

Si vous souhaitez vous initiez à la pêche ou bien retrouver les sensations que vous avez perdues, ou bien encore découvrir de nouvelles techniques de pêche, je vous conseille de contacter Stéphane Robin.
Stéphane Robin est diplômé du Centre National de Formation de la Pêche.
Pêche à la mouche, pêche des carnassiers, fabrication et animation des leurres, techniques de pêches diverses et variées, Stéphane vous dira tout !
D'autre part, pour être un bon pêcheur, il faut connaître l'écosystème et respecter la nature. Au delà de l'aspect purement technique et pratique de la pêche, Stéphane pourra vous faire découvrir une nouvelle façon d'aborder la pêche.
Enfin, pour information, les initiations sont accessibles à tous les publics à partir de 10 ans.
Pour les personnes à mobilité réduite, il existe un certain nombre de structures aménagées que Stéphane pourra vous faire découvrir.
Et puis, bien entendu, pour toute information supplémentaire, je vous conseille de visiter son site : http://www.haute-vienne-guide-peche.com
Son mail : steff.robin@yahoo.fr - Téléphone : 06.18.06.14.85

En ce qui concerne le logement, visitez notre site : www.lasgorceix.com
Et pour les activités plus ou moins insolites autour de notre gîte, cliquez ici

mardi 2 février 2010

L'hiver, toujours l'hiver...

Nous pouvons dire que nous sommes gâtés cette année ! Nous avons encore de la neige.
Hier les températures sont tombées à -12°C pendant la nuit.
Les poneys ont besoin de beaucoup de foin. Nous allons bientôt atteindre les limites des stocks et il faudra bientôt en acheter. Cela me fait penser qu'au printemps il faudra en faire une bonne quantité pour l'année prochaine.
En effet, je trouve que les hivers sont de plus en plus rigoureux.
S'il y en a une qui ne se lasse pas de la neige, c'est bien Lucie. Elle pourrait passer des heures dehors à jouer dans la neige ! Nous devons à chaque fois bien l'habiller, comme si nous étions aux sports d'hiver.

Voici à quoi ressemble l'arrière du gîte en ce moment :

Et puis voici le pré :

Le visage radieux de Lucie :

Et puis une autre vue du pré :

mardi 26 janvier 2010

L'arboretum de la Jonchère Saint Maurice


A 7 km d'ici, sur la commune de la Jonchère Saint Maurice, il existe un endroit fabuleux pour faire une balade : l'arboretum.

C'est pour nous, un endroit fabuleux car il y pousse des essences "exotiques" comme des séquoias géants. L'endroit est idéal pour les promenades en famille, seul ou même à deux. On peut venir pour se reposer, écouter la nature ou tout simplement pour y lire un livre sur un banc.

Certains sites expliquent très bien l'histoire de cet arboretum. Vous pouvez regardez celui-ci ou bien celui-là

Voici un échantillon de photos. Bien sûr ce sont les séquoias que nous préférons !



Un petit chemin sympathique