Quelle surprise, quand en lisant le livre de Houellebecq, je tombe sur des noms de village comme Châtelus le Marcheix, Laurière, Les Billanges ou Jabreilles les Bordes ! Il aurait presque pu pousser un peu jusqu'à Saint Léger la Montagne, cela nous aurait fait un peu de publicité !
Je cite un passage du journal "La Montagne" du 9 septembre 2010 : "... Bien des années après, Jed décide de retourner dans le bourg de Châtelus. Il ne reconnaît pas le « petit village décrépit, ordinaire de la France rurale ».
La bourgade a grandi, elle regorge de maisons pimpantes et de boutiques de produits régionaux. Houellebecq, dans La carte et le territoire, prend beaucoup de liberté avec la réalité des lieux existants pour camper un site qui accueille des touristes chinois.
Dans la région, les « habitants traditionnels » sont remplacés par des arrivants des zones urbaines, qui s'adonnent à des activités bien proches des « métiers simples ».
Le pays campé par Houellebecq a une économie florissante grâce au tourisme et à l'agriculture. Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain. Mais son propos relève seulement de la littérature..."
J'ai trouvé ce livre intéressant à plus d'un titre : non seulement il fait mention de villages absolument inconnus de la plupart des français, mais en plus il prévoit l'afflux important de touristes chinois ! Chose que nous avons commencé à entreprendre depuis quelques années en recevant régulièrement chez nous des amis et des clients chinois et taïwanais !!! Sans le savoir nous étions en phase avec Houellebecq. Incroyable !
Si vous souhaitez vous inscrire dans la ruralité, venez en gîte ou en chambres d'hôtes à Lasgorceix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire