這種湯非常好吃, 而且很特別! 如果你有問題, 請於我們聯絡 !
Cette semaine au menu de la table d'hôte, nous avons servi en entrée un velouté de potiron aux châtaignes.
Tout d'abord, les ingrédients :
Il faut 500 g de chair de potiron, 2 oignons (ou bien 1 gros oignon), 1 carotte, 200 g de châtaignes blanchies et épluchées (si vous voulez des conseils pour préparer les châtaignes blanchies, écrivez-nous), 20 cl de crème fraîche, sel, poivre et muscade.
D'abord, et ce n'est pas le plus facile, il faut couper le potiron en tranches.
Ensuite, il faut éplucher le potiron, enlever les pépins, et couper la chair en gros dés.
On termine avec la carotte qu'on épluche et qu'on coupe en morceaux.
On fait revenir les oignons(préalablement coupés en rondelles) au fond de la cocotte (avec un filet d'huile d'olive), et puis on ajoute les châtaignes, le potiron, et la carotte.
On recouvre le tout d'eau. On ajoute sel, poivre et muscade. On ferme et on faire cuire 20 minutes.
Enfin, on mixe et on corrige éventuellement l'assaisonnement.
Voila, c'est simple. Bon, d'accord ça m'a pris un peu de temps, mais ensuite on s'est régalé. D'ailleurs, il n'est rien resté et je n'ai même pas pris le temps de prendre des photos du résultat !
On aime bien les châtaignes, d'ailleurs il s'agit d'un fruit très répandu en Haute-Vienne et dans le Limousin en général. A l'époque (il y a longtemps), on mangeait des châtaignes comme on mange maintenant des pommes de terre. Il parait que les châtaigniers ont été apportés par les romains. Les châtaigniers ne poussaient pas originellement ici. Les voisins nous ont dit (ils ont presque 90 ans) qu'étant petits, ils mangeaient des châtaignes à tous les repas. C'était quasiment le coeur de leur alimentation. Les châtaignes étaient récoltées en grosses quantités et conservées dans l'eau. Avant il y avait aussi des séchoirs pour châtaignes. Je n'en ai jamais vu. Les châtaignes étaient disposées sur des sortes de clayettes et le feu était dessous. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci de me les communiquer, cela m'intéresse beaucoup.
Le lendemain, pour le petit déjeuner, nos hôtes ont continué à déguster des châtaignes, sous forme de crème de marrons. Nous avons fait un article sur la préparation de la crème de marrons. Voir
ici.
La prochaine fois, une autre recette que nous aimons bien faire : la soupe d'orties ! Il va falloir attendre que les orties poussent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire