mardi 25 mai 2010

La soupe d'orties

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette qu'on aime bien faire à nos hôtes. Il s'agit de la soupe d'orties. Vous en avez déjà mangé ? Non ? Alors avant de venir, demandez nos la soupe d'orties !
En ce moment, c'est la période idéale. Les orties sont magnifiques, et nous en avons plein ! L'avantage avec les orties, c'est qu'elles poussent bien.
Attention toutefois, si l'envie vous prend d'en faire chez vous, de bien faire attention que personne n'ait pulvérisé de produit chimique, désherbant, et autre produit criminel sur les orties ! Oui, certaines personnes ont encore la gâchette facile avec leur pulvérisateur et elle ignorent bien souvent les désastres (à court et long terme) que cette attitude engendre. Prenez garde aussi que le terrain est vierge de produits chimiques ou polluants de toutes sortes.
Pour en revenir à la recette, il faut vous munir avant tout d'une bassine et de gants (comme pour faire la vaisselle). Il faut aussi être habillé de façon adéquate car il vous faudra aller marcher dans les orties. Oui, j'oubliais, il faut aussi une paire de ciseaux.
Quand vous avez votre champs d'orties face à vous, posez la bassine et remplissez la de têtes d'orties. Il ne faut prendre que les têtes. Surtout pas les tiges entières. Nous avons l'habitude de remplir notre bassine, ce qui permet de remplir un évier.

Une fois dans votre cuisine, versez la bassine dans l'évier (propre) et lavez les orties dans plusieurs eaux de façon à chassez insectes et impuretés.


Passons maintenant aux autres ingrédients :

Il faut des pommes de terres, des oignons et un peu d'ail (facultatif, mais nous aimons bien en mettre un peu, cela relève un peu le goût).



En ce qui concerne les quantités, nous avons l'habitude de mettre deux oignons et quelques gousses d'ail. En ce qui concerne les pommes de terres, c'est un peu au "feeling". Si vous aimez les soupes un peu crémeuses, alors il faut mettre un peu plus de pommes de terres. En général on en met 6 ou 7.

D'abord, mettre un filet d'huile au fond de la cocotte.


Ensuite, on verse les oignons (coupés en tranches). On fait revenir quelques minutes en remuant avec une cuiller en bois.


On ajoute les orties.



Et on les laisse fondre.




On ajoute ensuite les pommes de terres et l'ail.

On remplit d'eau. Il faut bien recouvrir le tout. Attention, de ne pas remplir plus de 80% du volume de la cocotte ! Ajouter sel et poivre.


On ferme et on laisse cuire 20 minutes.


Ensuite, il suffit de mixer le tout et d'ajuster le sel et le poivre. Voila, c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Voici quelques liens intéressants si vous voulez vous renseigner sur le vertus de l'orties :

Histoire et vertus thérapeutiques

L'ortie, plante médicinale ?

Pour tout autre renseignement sur notre gîte et chambres d'hôtes, un seul site : www.lasgorceix.com


Bookmark and Share

1 commentaire:

  1. Nous avons eu la chance de goûter à cette soupe, jeudi dernier !
    Ce fût une première et nous avons été agréablement surpris.
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer