Hier, profitant des derniers rayons de soleil, nous avons décidé de faire un petit tour en Creuse, sur les pas de Claude Monet. En fait, nous voulions aller à Crozant et à Fresselines.
Bien entendu, en une après-midi nous n'avons pas pu tout faire, et après une rapide visite du château de Crozant, nous sommes allés à l'arboretum de la Sedelle. C'était le dernier jour d'ouverture !
Pour information, on y trouve plus de 200 espèces d'érables !
Un seul mot pour décrire le site : MAGNIFIQUE !
La prochaine fois, nous irons à Fresselines.
Pour cette fois, je vais vous donner quelques photos de l'arboretum.
Dès l'arrivée, un batiment attire notre attention.
Les murs sont constitués en partie de bardeaux de châtaignier.
Voici le détail de la construction :
Les bardeaux de châtaignier sont des sortes de tuile, avec une forme plus fine d'un côté pour être clouée sous le bardeau du haut.
Je trouve que c'est une façon très écologique de protéger les maisons. C'est une sorte de construction traditionnelle que l'on peut apercevoir ici et là en Limousin.
On avance et on descend gentiment vers la Sedelle, en passant dans un couloir de verdure et surtout de couleurs !
De temps en temps, au détour d'un arbre ou d'un bosquet, on découvre de petites merveilles comme ce banc qui semble fusionner complètement avec les éléments qui l'entoure.
N'est-ce pas ? Et un peu plus loin, on trouve un petit étang en face d'une maison, elle aussi remarquable. Le calme, le bruit des feuilles qui tombent, ainsi que celui des canards, donnaient une ambiance toute particulière. Pas de doute que les peintres et les artistes comme Chopin, George Sand, Maurice Rollinat, Monet, Armand Guillaumin, etc... aient visité ces lieux. Avez-vous entendu parler de l'école de Crozant ?
Voici une photo de la maison :
Et puis, plus bas on arrive sur les bord de la Sedelle :
En conclusion, la région regorge de sites fantastiques. On n'a pas encore fait le tour. Est-ce qu'on le fera un jour ? Crozant, c'est juste à une heure de Lasgorceix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire