dimanche 8 novembre 2009

La tourbière des Dauges


A 10 minutes à pied de chez nous, un petit chemin nous mène à la réserve naturelle de la tourbière des Dauges. Il s'agit, avec la tourbière de Mallety, de l'origine de l'eau qui compose le lac du Mazeau. Celui-ci étant une réserve d'eau potable pour la ville de Limoges. Nous sommes à Saint Léger la Montagne, en plein coeur des monts d'Ambazac, dans le nord du Limousin.
Nous avons profité d'une éclaircie pour faire une petite ballade aujourd'hui dans la toubière. Ce chemin était difficilement praticable jusqu'à dernièrement. Il a été nettoyé, et il est désormais magnifique.

En fait j'y suis allé ce matin en faisant un footing, et j'ai été impressionné par la beauté des lieux. Avant il y avait beaucoup de bouleaux et de saules qui avaient colonisé les bords du chemins et on voyait mal la tourbière. J'ai voulu en faire profité la famille et nous y sommes retourné dans l'après-midi.

Voici une photo de ce chemin (il s'agit d'une petite portion) :


Dans un silence absolu (c'était la fin de la journée), nous avons pu admirer quelques paysages absolument fantastiques.

Et finalement voici le coeur de la tourbière :


Je rajouterai d'autres photos dès que possible, car il est sûr que nous allons y retourner souvent.
Si vous venez passer ne serait-ce qu'une soirée en chambre d'hôte, je vous conseille vivement de venir faire une ballade dans la tourbière ! Ce qui est est vraiment incroyable, c'est que nous sommes quand même proche de Limoges et de l'A20 (à 7 km quand même, n'ayez pas peur !), et voir que nous pouvons trouver des endroits aussi calmes, c'est quand même fort ! En fait, je crois que ce qui en fait un lieu aussi remarquable, c'est que c'est un endroit qui est resté inchangé pendant des siècles (voire des millénaires). Il s'en dégage une force unique.
Une dernière chose : si vous venez chez nous en gîte ou en chambre d'hôte, pensez à prendre des chaussures adéquates pour marcher dans les chemins ! Le problème c'est surtout l'humidité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire