Aujourd'hui je vous propose une petite ballade dans le village sculpté de Masgot, en Creuse. Oui, la Creuse est à l'honneur en ce moment. Je vais vous présenter quelques photos prises cet été. Cela va un peu nous réchauffer !
Masgot est le village de François Michaud (1810-1890), un des rares représentants de l'art populaire en France.
La visite du village, est aussi un voyage dans le temps qui nous emporte à l'époque des "maçons de la Creuse". Les temps étaient durs, et les hommes les plus hardis partaient (en général à Paris) et travaillaient comme maçons. François Michaud, lui, est resté au village.
Masgot est un tout petit village, en pleine Creuse. L'endroit est magnifique, loin des grandes villes et de la société de consommation. On prend le temps ici de regarder la nature et les belles pierres. Pas de clinquant et de tape à l'oeil, la beauté sans être vraiment cachée, se trouve au détour d'un virage, dans un recoin. Rien n'est mis en évidence. Il faut regarder, observer plutôt, et ensuite contempler.
On retrouve ici un peu l'âme du Limousin, cette sorte de beauté timide, discrète et qui se révèle à qui sait prendre le temps de la découvrir. Tiens, regardez le Limousin vu par une taiwanaise ! C'est une amie qui adore la région et qui vient presque tous les ans ! C'est intéressant de regarder ses photos pour découvrir comment elle voit la région !
On peut visiter la maison de François Michaud. Celle-ci a été agrémentée de mobilier d'époque. Quand on y rentre, on a vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps (bien entendu en faisant abstraction des éclairages) !
Autres petits détails (vous les voyez ?) :
Et ici ? Attention il n'y a pas que l'animal sculpté !
Maintenant c'est à vous. Je ne vais pas tout vous montrer.
Voici encore une idée de ballade intéressante et originale, à faire depuis Saint Léger la Montagne. En fait, le mieux est de prévoir une journée "Creuse" et de passer en même temps à Aubusson pour visiter la ville et le musée de la tapisserie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire