jeudi 7 janvier 2010

Le temple bouddhique Linh-Son de Rancon (87)

Aujourd'hui il neige et il fait froid. Bref, c'est l'hiver et c'est normal, et je dirais même rassurant.
Aujourd'hui, j'avais envie de faire un article sur le temple bouddhique de Rancon. En effet, il s'agit d'un endroit assez "confidentiel" tout près d'ici, juste après Chateauponsac. Il faut compter 30 minutes en voiture.
C'est un endroit ouvert au public, donc qui peut se visiter.
Il appartient à la congrégation mondiale Linh-Son qui regroupe une cinquantaine de temples dans le monde, dont plusieurs en France.
J'avais rendez-vous avec le responsable des retraites (Minh Tho) , au mois de novembre, et ce dernier m'a présenté le temple, comment il fonctionne, ce qui s'y passe, etc...
J'avais déjà été initié au bouddhisme lors de mes séjours en Chine et à Taïwan, et j'ai retrouvé l'ambiance, l'atmosphère particulière liée aux temples.
Ce que je voulais dire principalement, c'est que si vous venez lors d'un séjour en gîte ou en chambre d'hôtes à Lasgorceix, vous pourriez être intéressés pour faire un détour au temple Linh-Son de Rancon. Cela pour une simple visite ou bien pour une initiation sur une journée. Minh-Tho m'a dit qu'une journée était le minimum qu'il puisse proposer pour que la formation ait un sens. Cette journée s'articulerait de la façon suivante :
1. présentation générale du bouddhisme
2. initiation à la cuisine végétarienne
3. pratique de la méditation et du vide mental
4. cérémonie
Bien entendu, pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à prendre contact avec eux directement, notamment en ce qui concerne les tarifs.
J'oubliais... en ce qui concerne cette journée d'initiation, il faudrait que le groupe constitué comprennent au minimum 10 personnes.
Dernier point : il s'agit d'un lieu de culte. Les visites doivent donc prendre en compte cette dimension. Les personnes doivent être respectueuses des lieux, des personnes, et ne rien dégrader. Cela va de soi bien entendu.

Autres infos sur ce site.

Voici quelques photos prises lors de cette rencontre :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire