lundi 26 octobre 2009

Confiture de châtaignes

Les châtaignes tombent ! En plus, elles sont assez grosses cette année. Nous en avons récolté plusieurs dizaines de kilos pour en faire en confiture (crême de marrons), en soupe, et pour cuisiner avec de la viande (porc ou boeuf).

Avec Lucie, nous avons pris nos seaux et nous sommes allés ramasser des châtaignes, et ceci à plusieurs reprises, tellement il y en a !

Les chemins sont tellement beaux en ce moment.
Aujourd'hui il fait un temps magnifique et il semblerait que cela dure encore quelques jours.


Les couleurs sont vraiment belles.































Alors, cette confiture, comment faut-il s'y prendre ?
D'abord, on lave les châtaignes dans l'évier et on retire celles qui flottent. Ensuite on les cuit à la cocotte-minute pendant 20 minutes.
Jusque là c'est assez simple, voire rapide. Maintenant il faut éplucher les châtaignes, c'est-à-dire enlever l'écorce et la peau. Cela est assez long.
Après on passe les châtaignes au moulin à légume et on obtient une sorte de farine.

Nous pourrons ajouter une gousse de vanille plus tard. Cela donnera un très bon goût.





Après on prépare le sirop (mélange eau, sucre). Le poids de sucre est fonction du poids de châtaignes. Ceci est la spécialité d'Anne. Je ne me rappelle plus des proportions.
Quand le sirop est prêt, on ajoute la farine de châtaigne, de façon progressive, tout en remuant.

Enfin, c'est la mise en pôts !













vendredi 16 octobre 2009

Les couleurs automnales de la campagne limousine


L'automne est là, et cela fait déjà quelques jours qu'on en ressent les effets. Les soirées sont tout de suite beaucoup plus fraiches et quand le soleil descend, on n'a qu'une envie, c'est aller se blôtir près du poêle.
Hier en rentrant à la maison, j'ai pris quelques photos de la campagne. Les rayons de soleil rasant sur les fougères donnent au paysage des couleurs de toute beauté.

Le Limousin est plein de curiosités. Par exemple, regardez la photo ci-dessous. On y aperçoit une espèce de monticule matérialisé par des fougères de couleur orange. Il parait qu'il y avait là un château il y a longtemps. A moins que ce soit une très grosse pierre. Moi, je n'en sais rien. A mon avis il devait peut-être y avoir un bâtiment. A quoi pouvait-il servir ? Je me pose toujours la question en passant devant.


Pour info, cette photo a été prise à Charensanne, entre l'autoroute A20 et chez nous à Lasgorceix. En fait, juste avant d'arriver au lac du Mazeau. Ce tumulus se trouve en fait sur la commune de Razès.

lundi 12 octobre 2009

Haruki Murakami à l'heure du café


Comme je l'ai dit, il faut profiter des derniers rayons de soleil. C'est pourquoi après une matinée à couper du bois, je me suis octroyé un moment de détente après le repas, c'est-à-dire boire mon café sur une chaise longue en lisant "Norwegian Wood" d'Haruki Murakami.
Oui, le bonheur, c'est simple quand même !

dimanche 11 octobre 2009

Le lac de Saint Pardoux

Aujourd'hui nous sommes allés nous proméner au bord du lac de Saint Pardoux. Nous sommes allés au site de Chabannes.

Nous avons profité des derniers rayons de soleil de l'été qui n'en fini pas de finir ! Les arbres se chargent de teintes jaunes et orangées, les châtaignes tombent, le soleil se couche de plus en plus tôt... Profitons-en, et profitons de la chaleur de ce début d'automne ! Voila ce que nous nous sommes dit.


Nous avons pris le vélo de Lucie (qui s'est éclatée à l'air de jeu) et nous avons tous passé un après-midi très reposant, à regarder les bateaux et le reflet de la forêt dans l'eau.


Le lac de Saint Pardoux est à 20 minutes de chez nous. Pour les personnes qui viennent en gîte ou en chambre d'hôte, cela peut être une super idée de ballade. Il est vraiment grand. Le tour fait environ 20 km je crois. Le bord a été ré-aménagé pour les randonneurs, et d'après ce que j'ai entendu dire, la ballade vaut vraiment le coup. Il faudra que je la fasse un jour !


Pour toute information sur le lac de Saint Pardoux : http://otstpardoux.free.fr

Au fait, hier on a ramassé plein de châtaignes ... pour faire le plein de confiture !