Je viens de lire un article très intéressant dans le livre intitulé tout simplement "Limousin" aux éditions Hachette (Guides Bleus), et je souhaitais en parler dans ce blog car il résume très bien les origines de l'industrie de la porcelaine à Limoges, et je dirais même plus, en Limousin.
La Quête du Kaolin
"Sous Louis XV, la cour est séduite par les porcelaines de Chine et de Saxe. Des chimistes comme Guettard et Macquer coordonnent la recherche de la terre indispensable à leur fabrication. (En fait il s'agit de Kaolin, mais on ne le sait pas encore). En 1765, un échantillon provenant du Limousin est estimé de trop médiocre qualité par Guettard. L'année suivante, un juge de Rancon présente un bon échantillon mais l'affaire n'aboutit pas, faute peut-être de puissants intermédiaires. En revanche, Darnet, un chirurgien de Saint Yriex, va bénéficier de l'attention de l'archevêque de Bordeaux. Celui-ci a confié à son apothicaire, Villaris, un spécimen des terres blanches utilisées en Saxe. Villaris écrit à ses connaissances pour les questionner sur l'existence de terres similaires dans leur province. C'est ainsi qu'il reprend contact avec Darnet qu'il a connu durant la guerre de Hanovre. Madame Darnet est frappée par la ressemblance avec la terre qu'une de ses amies utilise pour ses lessives. On renvoie la terre de Saint Yriex à Villaris qui confirme la similitude et l'expédie à Paris où Macquer réalise une très belle porcelaine. Villaris refuse d'abord d'indiquer la provenance de la terre; (Le coquin !) Il faudra de nombreux mois pour qu'il la dévoile mais entre temps il aura pris la précaution d'acheter, au nom du roi, le terrain d'où provenait l'échantillon."
Depuis, on exploite, (ou on a exploité) le Kaolin en Limousin. Il existe des carrières notamment à Saint Léger la Montagne et à la Jonchère. La plus grande partie a été exploitée à Saint Yriex dans le sud de Limoges.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire