mardi 25 décembre 2012

Mille feuille de pomme au caramel


Joyeux Noël à tout le monde ! Aujourd'hui c'est jour de fête et nous en profitons pour cuisiner ce que nous savons faire de mieux. Alors, nous avons choisi de faire des mille feuilles, version Limousin, c'est-à-dire avec des pommes. Il s'agit en fait de mille feuilles à base de pâte feuilletée et de feuille de caramel, garni de pommes caramélisées et de crème mousseline au caramel.

Comment faire ? Il y a 3 étapes : 
1. Réalisation de la pâte feuilletée
2. Réalisation de la mousseline
3. Réalisation des pommes caramélisées
Et ensuite, bien sûr le montage et le décor.

1. La pâte feuilletée est achetée toute prête. On pourrait la faire bien sûr, mais bon, c'est une question de temps. Nous déroulons la pâte et nous la plaçons sur une plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec un plat dessus pour ne pas que le pâte gonfle trop.


2. On commence par le caramel. On fait fondre 180 grammes de sucre dans une casserole et en parallèle on fait chauffer 1/2 litre de lait avec une gousse de vanille. On décuit le caramel avec le lait.
On mélange 60 g de poudre à crême avec 3 jaunes d'oeuf et 70 g de sucre, et on ajoute le lait avec le caramel. On remue sur le feu jusqu'à obtention d'une crême assez épaisse. On ajoute une feuille de gélatine et on laisse refroidir. Quand la crême est tiède, on ajoute 160 g de beurre et on homogénise avec le fouet. On met ensuite la crême à refroidir et on la met au frigo.


3. On épluche 1 kg de pommes golden et on les coupe en lamelles assez épaisses (enfin pas trop fines).
Dans une poêle, on fait fondre 80 g de beurre et on ajoute 150 g de sucre. On réalise un caramel et on ajoute les pommes. On arrête quand les pommes sont bien caramélisées.

Ensuite, c'est presque fini : on découpe la pâte feuilletée et on commence par placer les pommes dessus. Avec la poche et la douille on étale la crême dessus. On recouvre avec la pâte feuilletée du dessus, et on finit avec un léger saupoudrage de sucre glace.

Voilà c'est fini !

A vous de jouer !

Pour tout détail, renseignements, etc ... je vous invite à visiter notre site : www.lasgorceix.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire