Les 14 et 15 mars 2020 j'ai encadré une formation CARTO 2 pour le CAF (le Club Alpin Français) pour la deuxième fois.
Les stagiaires sont venus des CAF de Limoges, mais aussi de Tulle, Bourges et Angoulême.
Il y avait en tout 7 personnes. 3 personnes ne sont pas venues car le coronavirus commençait à apporter son lot de craintes et de contraintes. Ce stage a réussi à se faire, juste avant le confinement généralisé le 17 mars.
Au programme : cours théoriques le samedi matin, de façon assez condensée car le plus important est tout de même l'expérience du terrain. Cependant un certain temps de préparation est nécessaire pour s'assurer du bon fonctionnement des outils et des techniques d'orientation.
Le samedi après-midi était consacré à de la navigation en groupe. Une personne chercher un point sur la carte, les autres cherchent et apportent leurs réflexions sur les stratégies à mettre en oeuvre. Nous cherchons, nous observons, nous discutons...
Et puis le soir, retour au gîte afin de prendre le dîner assez tôt afin de partir à l'aventure pas trop tard. L'idée étant de ne pas arriver au milieu de la nuit... En effet l'épreuve consiste à aller trouver des balises de nuit. J'en avais prévu 2 par personne. Il y avait 2 ou 3 personnes par groupe.
Cette année les stagiaires étaient particulièrement brillants et l'affaire à été rondement menée. Tout le monde est revenu assez tôt.
Le lendemain la journée était entièrement consacrée à la recherche de ces balises. Je faisais en sorte qu'il y ait un maximum de recherches pour que tout le monde puisse passer un maximum de fois.
Je peux dire qu'après ces deux jours intenses d'orientation les stagiaires avaient acquis les bons réflexes. Il suffira maintenant de consolider les acquis en pratiquant le plus possible.
Inscription à :
Articles (Atom)