mardi 9 novembre 2010

La carte et le territoire - Houellebecq

Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain ! Pour une fois que la Creuse est en avance sur son temps. Un film récent (2012) avait déjà généré une petite blague qui circule entre Haute-Vienne et Creuse : Savez-vous que la fin du monde est proche : en 2012 ? Non ? Hé bien, n'ayez pas peur, venez vous réfugier en Creuse ? Là-bas, ils on 20 ans de retard ! Pas mal non ? Maintenant avec Houellebecq, la Creuse va bientôt avoir 20 ans d'avance ! En Haute-Vienne, on aime bien se moquer de la Creuse, mais franchement, je pense qu'il n'y a pas de quoi. La Haute-Vienne est aussi bien inscrite dans la ruralité, tout du moins dans les monts d'Ambazac. Il faut dire que la "frontière" avec la Creuse n'est pas loin d'ici.
Quelle surprise, quand en lisant le livre de Houellebecq, je tombe sur des noms de village comme Châtelus le Marcheix, Laurière, Les Billanges ou Jabreilles les Bordes ! Il aurait presque pu pousser un peu jusqu'à Saint Léger la Montagne, cela nous aurait fait un peu de publicité !
Je cite un passage du journal "La Montagne" du 9 septembre 2010 : "... Bien des années après, Jed décide de retourner dans le bourg de Châtelus. Il ne reconnaît pas le « petit village décrépit, ordinaire de la France rurale ».

La bourgade a grandi, elle regorge de maisons pimpantes et de boutiques de produits régionaux. Houellebecq, dans La carte et le territoire, prend beaucoup de liberté avec la réalité des lieux existants pour camper un site qui accueille des touristes chinois.

Dans la région, les « habitants traditionnels » sont remplacés par des arrivants des zones urbaines, qui s'adonnent à des activités bien proches des « métiers simples ».

Le pays campé par Houellebecq a une économie florissante grâce au tourisme et à l'agriculture. Pour le romancier, la Creuse représente la France rurale de demain. Mais son propos relève seulement de la littérature..."

J'ai trouvé ce livre intéressant à plus d'un titre : non seulement il fait mention de villages absolument inconnus de la plupart des français, mais en plus il prévoit l'afflux important de touristes chinois ! Chose que nous avons commencé à entreprendre depuis quelques années en recevant régulièrement chez nous des amis et des clients chinois et taïwanais !!! Sans le savoir nous étions en phase avec Houellebecq. Incroyable !

Si vous souhaitez vous inscrire dans la ruralité, venez en gîte ou en chambres d'hôtes à Lasgorceix





lundi 1 novembre 2010

Les sentiers de la Pierre Millier

La commune de Saint Léger la Montagne va bientôt se voir doté d'un nouveau circuit de randonnée : le sentier de la Pierre Millier. Le balisage va se faire cet hiver. Normalement il sera ouvert dans le courant de l'année prochaine.
Voici quelques photos glanées ça et là durant le printemps de cet année. J'étais parti faire une reconnaissance du circuit en VTT.

Site du gîte et chambres d'hôtes de Lasgorceix

Pierre Millet