dimanche 29 novembre 2009

中文介紹-Pascal and Anne的 Lasgorceix 民宿

歡迎來到 Pascal and Anne的 Lasgorceix 民宿,
我們在法國中部的Limoges利摩日


(從巴黎開車三個半小時到,從利摩日火車站為半小時),




最多可接待15人住宿。
在這裡可以體驗法國豐富的大自然和安靜的田野生活,
還能享受道地的法國餐點。
民宿主人Mr. BRUNEAU(Pascal)曾再台灣教授法文,
會說中文。
如果想在壁爐前喝咖啡或茶,有興趣聊天,認識法國的文化,生活,和自住旅遊,
體驗有別於飯店的法國家庭氣氛,
歡迎提前2天預約,
與Anne et Pascal BRUNEAU聯絡,
電話: +33(0)5.55.39.89.38
email : lasgorceix@hotmail.com

上網觀看照片和詳細資訊
http://www.lasgorceix.com

BLOG
http://lasgorceix.blogspot.com/

台灣人的體驗分享
http://tw.myblog.yahoo.com/stellas-world/article?mid=13299&prev=13341&next=13280&l=a&fid=173

住房價格
人數 價格
1人 35 EUR
2人 42 EUR
3人 52 EUR
4人 62 EUR
5人 72 EUR
6人 82 EUR


*七人以上額外計價
*可提前預約晚餐 每人15 EUR (12歲以下兒童則為10 EUR)
*有冰箱和廚房可以自己煮食(只在餐廳裡飲食)

vendredi 27 novembre 2009

Site de descente VTT Single Tracks


Entre la Jonchère Saint Maurice et Saint Léger la Montagne existe un site de descente freeride. C'est un endroit où des gens avec des VTT (un peu spéciaux) descendent une pente parcemée de tremplins, buttes, virages, etc...

Leur site est : http://www.singletracksassos.com

Pour vous donner une idée du spectacle, regardez cette vidéo :

Alors ?
Oui, c'est assez impressionnant.

Ce site se trouve à côté de la roche branlante, et aussi pas très loin de la tourbière des Dauges, à Sauvagnac, sur la commune de Saint Léger la Montagne. Si vous passez par le gîte et les chambres d'hôtes de Lasgorceix, ce site peut faire l'objet d'une balade intéressante.

Juste avant de finir, regardez cette photo :


C'est un tremplin qui fait plus de deux mètres. Le chemin passe dessous. Il existe des gens qui sautent de ce tremplin en vélo. Je n'arrive pas à croire que cela puisse être possible.

vendredi 13 novembre 2009

Le village sculpté de Masgot

Aujourd'hui je vous propose une petite ballade dans le village sculpté de Masgot, en Creuse. Oui, la Creuse est à l'honneur en ce moment. Je vais vous présenter quelques photos prises cet été. Cela va un peu nous réchauffer !

Masgot est le village de François Michaud (1810-1890), un des rares représentants de l'art populaire en France.
La visite du village, est aussi un voyage dans le temps qui nous emporte à l'époque des "maçons de la Creuse". Les temps étaient durs, et les hommes les plus hardis partaient (en général à Paris) et travaillaient comme maçons. François Michaud, lui, est resté au village.






Masgot est un tout petit village, en pleine Creuse. L'endroit est magnifique, loin des grandes villes et de la société de consommation. On prend le temps ici de regarder la nature et les belles pierres. Pas de clinquant et de tape à l'oeil, la beauté sans être vraiment cachée, se trouve au détour d'un virage, dans un recoin. Rien n'est mis en évidence. Il faut regarder, observer plutôt, et ensuite contempler.


On retrouve ici un peu l'âme du Limousin, cette sorte de beauté timide, discrète et qui se révèle à qui sait prendre le temps de la découvrir. Tiens, regardez le Limousin vu par une taiwanaise ! C'est une amie qui adore la région et qui vient presque tous les ans ! C'est intéressant de regarder ses photos pour découvrir comment elle voit la région !

On peut visiter la maison de François Michaud. Celle-ci a été agrémentée de mobilier d'époque. Quand on y rentre, on a vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps (bien entendu en faisant abstraction des éclairages) !

Autres petits détails (vous les voyez ?) :

Et ici ? Attention il n'y a pas que l'animal sculpté !

Maintenant c'est à vous. Je ne vais pas tout vous montrer.
Voici encore une idée de ballade intéressante et originale, à faire depuis Saint Léger la Montagne. En fait, le mieux est de prévoir une journée "Creuse" et de passer en même temps à Aubusson pour visiter la ville et le musée de la tapisserie.

dimanche 8 novembre 2009

La tourbière des Dauges


A 10 minutes à pied de chez nous, un petit chemin nous mène à la réserve naturelle de la tourbière des Dauges. Il s'agit, avec la tourbière de Mallety, de l'origine de l'eau qui compose le lac du Mazeau. Celui-ci étant une réserve d'eau potable pour la ville de Limoges. Nous sommes à Saint Léger la Montagne, en plein coeur des monts d'Ambazac, dans le nord du Limousin.
Nous avons profité d'une éclaircie pour faire une petite ballade aujourd'hui dans la toubière. Ce chemin était difficilement praticable jusqu'à dernièrement. Il a été nettoyé, et il est désormais magnifique.

En fait j'y suis allé ce matin en faisant un footing, et j'ai été impressionné par la beauté des lieux. Avant il y avait beaucoup de bouleaux et de saules qui avaient colonisé les bords du chemins et on voyait mal la tourbière. J'ai voulu en faire profité la famille et nous y sommes retourné dans l'après-midi.

Voici une photo de ce chemin (il s'agit d'une petite portion) :


Dans un silence absolu (c'était la fin de la journée), nous avons pu admirer quelques paysages absolument fantastiques.

Et finalement voici le coeur de la tourbière :


Je rajouterai d'autres photos dès que possible, car il est sûr que nous allons y retourner souvent.
Si vous venez passer ne serait-ce qu'une soirée en chambre d'hôte, je vous conseille vivement de venir faire une ballade dans la tourbière ! Ce qui est est vraiment incroyable, c'est que nous sommes quand même proche de Limoges et de l'A20 (à 7 km quand même, n'ayez pas peur !), et voir que nous pouvons trouver des endroits aussi calmes, c'est quand même fort ! En fait, je crois que ce qui en fait un lieu aussi remarquable, c'est que c'est un endroit qui est resté inchangé pendant des siècles (voire des millénaires). Il s'en dégage une force unique.
Une dernière chose : si vous venez chez nous en gîte ou en chambre d'hôte, pensez à prendre des chaussures adéquates pour marcher dans les chemins ! Le problème c'est surtout l'humidité.


dimanche 1 novembre 2009

Ballade à Crozant en Creuse et à l'arboretum de la Sedelle

Hier, profitant des derniers rayons de soleil, nous avons décidé de faire un petit tour en Creuse, sur les pas de Claude Monet. En fait, nous voulions aller à Crozant et à Fresselines.
Bien entendu, en une après-midi nous n'avons pas pu tout faire, et après une rapide visite du château de Crozant, nous sommes allés à l'arboretum de la Sedelle. C'était le dernier jour d'ouverture !
Pour information, on y trouve plus de 200 espèces d'érables !
Un seul mot pour décrire le site : MAGNIFIQUE !
La prochaine fois, nous irons à Fresselines.
Pour cette fois, je vais vous donner quelques photos de l'arboretum.
Dès l'arrivée, un batiment attire notre attention.



Les murs sont constitués en partie de bardeaux de châtaignier.

Voici le détail de la construction :

Les bardeaux de châtaignier sont des sortes de tuile, avec une forme plus fine d'un côté pour être clouée sous le bardeau du haut.
Je trouve que c'est une façon très écologique de protéger les maisons. C'est une sorte de construction traditionnelle que l'on peut apercevoir ici et là en Limousin.







On avance et on descend gentiment vers la Sedelle, en passant dans un couloir de verdure et surtout de couleurs !
De temps en temps, au détour d'un arbre ou d'un bosquet, on découvre de petites merveilles comme ce banc qui semble fusionner complètement avec les éléments qui l'entoure.


N'est-ce pas ? Et un peu plus loin, on trouve un petit étang en face d'une maison, elle aussi remarquable. Le calme, le bruit des feuilles qui tombent, ainsi que celui des canards, donnaient une ambiance toute particulière. Pas de doute que les peintres et les artistes comme Chopin, George Sand, Maurice Rollinat, Monet, Armand Guillaumin, etc... aient visité ces lieux. Avez-vous entendu parler de l'école de Crozant ?

Voici une photo de la maison :


Et puis, plus bas on arrive sur les bord de la Sedelle :


En conclusion, la région regorge de sites fantastiques. On n'a pas encore fait le tour. Est-ce qu'on le fera un jour ? Crozant, c'est juste à une heure de Lasgorceix.